Lautréamont de Frédéric Médrano

28.00

Lautréamont est une BD qui tente d’éclaircir une partie des zones floues et inconnues qui entourent la vie d’Isidore Lucien Ducasse.

Catégorie : UGS : delahaye-1-1

Lautréamont de Frédéric Médrano


Blog de l’auteur

Dossier de Presse

Lautréamont est une BD qui tente d’éclaircir une partie des zones floues et inconnues qui entourent la vie d’Isidore Lucien Ducasse.

 

En effet, les historiens n’ont que très peu de documents permettant de retracer la courte vie du jeune homme (né en Uruguay, et revenu s’installer à Paris).

 

Pourtant son oeuvre («Les chants de Maldoror» suivie de «poésies») aurait pu finir dans les oubliettes des archives imprimées. Mais, le destin qui précipita la fin du jeune écrivain du XIXe siècle sans que ces écrits soient reconnus, donna à son oeuvre une seconde chance. En effet, très vite, la sulfureuse verve du jeune auteur fit résonner les esprits les plus affûtés et aventureux de la fin du XIXe siècle et de tout le XXe, jusqu’à nos jours (au XXIe). Son injuste anonymat trouva sa revanche à travers une insolente gloire qui s’affermit progressivement, à peine quelques années après sa mort.

 

Sa ferveur trouble et révoltée aurait-elle survécue par delà la mort pour veiller tel un spectre sur la postérité de son oeuvre unique ?

 

Telle une pierre brute et opaque à travers la lenteur d’un temps géologique, la longue cristallisation opère son travail de transformation vers la transparence.

 

Entre interrogations intérieurs existentielles et métaphysiques, et détermination personnelle se heurtant à la réalité de son époque (la fin du XIXe siècle, les évènements qui vont conduire à la commune de Paris…) Isidore Ducasse essaie de se frayer un chemin vers la lumière. Ainsi à mesure que la biographie subjective du jeune poète se dévoile devant le lecteur, à la première personne du singulier, la part d’ombre qui semble se lever, ouvre des perspectives encore plus mystérieuses sur les mécanismes de l’être humain pris dans les rouages de notre histoire moderne.

 

Les surréalistes ne s’y sont pas trompés lorsqu’ils ont reconnu en Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont, le précurseur de leur mouvement artistique et littéraire presque un siècle avant eux. On ressent effectivement en lisant «les chants de Maldoror» toute la révolte et la rage contre l’absurdité d’un système monstrueux qui broie ses sujets

  • Parution 2023
  • 158 pages
  • Format : couverture rigide
  • ISBN – 978-2-35782-109-5