Je suis né à Fontainebleau, en Espagne de François Roman-Sorroche
Récit photographique d’un petit-fils de républicains espagnols
« Nous vivions en communauté, repliés sur nous-mêmes.
Le racisme ambiant n’incitait pas à l’ouverture.
Le médecin était espagnol, le plombier était espagnol, le coiffeur, le boulanger, le garagiste, les amis, tout le monde était espagnol. Nous étions enfermés dans un bout d’Espagne en pleine France, une île, un pays fantasmé, figé dans un temps qui n’existait plus.
Un jour, j’ai ouvert la porte, j’ai franchi la frontière, je suis passé en France. »
Depuis plus de trente ans, François Roman-Sorroche développe un travail de création visuelle à la croisée de la photographie, de la vidéo et de l’édition. Formé aux arts plastiques (Université ParisVIII) et à la réalisation audiovisuelle (3is, Trappes), il explore les liens entre mémoire individuelle et histoire collective. D’abord
graphiste et directeur artistique, il évolue progressivement vers une pratique plus personnelle où la photographie documentaire rencontre des formes narratives sensibles. Installé à Lavelanet, en Ariège, il travaille à des créations visuelles mêlant commandes institutionnelles (vidéo, photographie, édition) et des projets artistiques personnels. Son œuvre photographique interroge la mémoire, l’intime, l’exil.
Parution prévue 2025

