« Où que vous soyez, tout est illusion ! Le vrai de l’homme se cache quelque part. »

Auteur : Jean-Claude Moïse Benoni


15.00



Catégorie(s) : Nouvelles
Mots clés : nouvelles, recueil

« La vie est un théâtre … »

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur se joue de ses personnages, et en marionnettiste fantaisiste, tire toutes les ficelles, emmène ses lecteurs ailleurs.

« Où que vous soyez, tout est illusion ! Le vrai de l’homme se cache quelque part. »

Intérieurs… ses voyages.

L’auteur, immobile, nous donne à lire ses rêves éveillés.

Une imagination pure, de ces histoires qu’on se crée pour s’endormir et qui prennent les commandes lorsque la conscience somnole peu à peu.

Auprès de Moïse Benoni, les gens passent. Des docteurs, des infirmières, des membres d’association, des connaissances, des amis…Pour lui, des auxiliaires de vie s’affairent. Font et refont, partent et reviennent. Autour de lui, immobile, toujours. Une maladie évolutive. Tous parlent. Certains le voient regarder, écouter, penser. Sa présence immuable inspire leurs confidences. Il répond. De chacun, il connaît le chemin, les soucis du moment, les enjeux des décisions. Une belle horlogerie.

L’auteur immobile… comme imperturbable et ancré. Puis Anne. Anne Meyer et l’écriture. Elle écoute, ajuste, fait et refait. Part et revient. Elle propose, il accepte : sous sa dictée, à petites touches, du bout des doigts qu’elle lui prête. Plusieurs fois par semaine, pendant un an, elle s’immobilise devant l’ordinateur, s’embarque avec lui. Moïse Benoni, observateur de la vie, pilote l’aventure, renverse les évènements, évoque et saisit. Quand l’écriture naît, son acte est mouvement.
Estcha

Parution Février 2017

ISBN : 979-10-92667-48-6

134 pages

Format : 11,5 x 20 cm