Les petites phrases n’en pensent pas moins mais en disent plus qu’on ne le pense …

Auteur : Alexandre Minda


18.00



Catégorie(s) : Roman
Mots clés :

Les petites phrases n’en pensent pas moins d' Alexandre Minda

Les petites phrases n’en pensent pas moins mais en disent plus qu’on ne le pense …
Point de guillemets pour ces citations imaginaires attribuées à plus de 600 personnes célèbres, bien réelles quant à elles !
Créer de fausses citations est une récréation pour l’esprit. Chaque petite phrase à inventer donne l’occasion de jongler avec les mots. C’est une source de rêverie et d’évasion dans laquelle on peut envisager le réel avec détachement en prenant ses désirs pour des réalités, par personnes interposées. Tout est permis pour nourrir l’imagination : retour dans le passé, actualité revisitée, brin de poésie, brèves pensées philosophiques, anachronismes, proverbes déformés, mots-valises …
À vous de jouer avec les mots à travers ces exemples de petites phrases :
Les gauloises blondes vont faire un tabac (Vercingétorix). Je ne me suis jamais pris pour une essence supérieure (Rudolf Diesel). Mon Aix et moi, on s’aimera toujours ! (Paul Cézanne). Les absents ont toujours tort sauf le jour de leur enterrement (Pierre Desproges). Soyez toujours en état de veille pour lutter contre l’oubli et l’indifférence ! (Simone Veil). Plus âgé que moi tu meurs ! (Jeanne Calment). Il fait beau voir la femme s’émanciper ! (Simone de Beauvoir). Mon cheval de bataille, ne pas faire cavalier seul ! (Guillaume Canet). Le succès d’un livre est parfois dicté par un étrange goncourt de circonstances (Bernard Pivot).

Parution Septembre 2018

ISBN : 979-10-92667-81-3

Format : 14/23 - 142 pages