Des cailloux pour répondre aux grands défis économiques de l’énergie, du numérique, de la santé, des transports … Nous restons encore aujourd’hui sur l’hypothèse fallacieuse d’un développement économique « dématérialisé » alors même que des secteurs aussi stratégiques que l’économie numérique ou les énergies renouvelables réclament toujours plus de matières premières et notamment de métaux rares.  

Auteur :


25.00



Catégorie(s) : Essai
Mots clés :

Le chasseur d'atomes d'Alexandre Marciel

Des cailloux pour répondre aux grands défis économiques de l’énergie, du numérique, de la santé, des transports … Nous restons encore aujourd’hui sur l’hypothèse fallacieuse d’un développement économique « dématérialisé » alors même que des secteurs aussi stratégiques que l’économie numérique ou les énergies renouvelables réclament toujours plus de matières premières et notamment de métaux rares. Cet ouvrage propose enfin de donner à voir ce qui gouverne notre industrie d'aujourd’hui et de demain, notre monde !

Pour mener son enquête sur « le high tech à l’âge de pierre », le chasseur d’atomes est remonté aux sources de l’information : plus de 300 chercheurs, directeurs de recherche et développement, chefs d’entreprises, experts rencontrés, interrogés. 5 ans de recherche, pour convaincre et rassembler physiquement, un à un, des milliers de minerais, de matériaux, de technologies avancées. L’auteur livre ici la quintessence de son travail notamment à travers un demi-millier d’applications illustrées et commentées dans l’ordre des éléments du Tableau Périodique de Mendeleïev.

Parution Hiver 2018

ISBN : 979-10- 92667-73-8

Format : 16/24 - 292 pages