5413359… est un roman à miroirs faisant à ciel ouvert la démonstration de sa propre démarche : alors que l’œuvre traite du plagiat, l’ouvrage lui-même en est le produit.  

Auteur : Pieretta Sakellariou


22.00



Catégorie(s) : Roman
Mots clés : plagiat

5413359 Roman de centons de Pieretta SAKELLARIOU et Stavros KRITIOT

5413359… est un roman à miroirs faisant à ciel ouvert la démonstration de sa propre démarche : alors que l’œuvre traite du plagiat, l’ouvrage lui-même en est le produit. Son écriture à deux mains se laisse contaminer volontiers par des « corps étrangers », venant se loger pour finalement se fondre dans l’espace de la narration. Le tout fonctionne comme une bande de Möbius où, réalité et fiction se retrouvent être du même bord. Idem des auteurs-personnages-prête- noms qui tirent les fils en se déplaçant sur le devant d’une scène -privée de coulisses. Ces fils se croisent et se recroisent en traversant d’un bout à l’autre l’ouvrage.

Témoignages qui se recoupent pour esquisser le profil d’un absent, conduisant le lecteur à créer son propre circuit en l’initiant au jeu d’une lecture non linéaire. Si la problématique du plagiat est diffuse dans toute l’œuvre, elle ne fonctionne que comme vecteur ou amplificateur de questions diachroniques qui traversent notre condition d’humain. Déclinaisons du faux et de l’imposture, du simulacre et de la simulation (dans le sens de Baudrillard) mais aussi de l’original… de la propriété… de l’identité… de l’absence… du vide… de la création… Entre autres.

Parution Eté 2017

ISBN : 979-10-92667-08-0

380 pages

Format : 16/24